STOCKAGE

 

Certains Harleyistes sont amenés à stocker leurs motos

pendant plusieurs mois, sans l'utiliser.

Ces quelques conseils leur permettront de récupérer

leur machine et de l'utiliser ensuite sans problème.

                                      Laisser une moto sans rouler durant plusieurs mois peut provoquer de gros dégâts et un passage des plus onéreux chez votre garagiste.  Ainsi, contrairement à ce que laisserait penser le bon sens, ne pas rouler durant plus de quinze jours/trois semaines, dégrade la moto.

Bref une moto qui ne roule pas s'use!

 Circuit d'alimentation

                 L'essence se décompose naturellement au cours du temps en présence d'air. Les différents éléments du circuit d'alimentation (flotteur, gicleurs ou injecteurs) risquent de se retrouver dans de la "mélasse". Il n'y a pas de produit miracle. On trouve sur le marché des produits spéciaux qui ralentissent la décomposition de l'essence mais qui devront être impérativement vidangés lors du redémarrage.

                   Pensez à remplir le réservoir à ras-bord afin d'empêcher la condensation de l'humidité de l'air et donc la formation de rouille. Ne gardez jamais une essence qui a de l'âge. N'oubliez pas que  le froid provoque la condensation d'eau dans la cuve, le filtre à air et le réservoir.

                Si votre moto reste immobilisée plusieurs mois sans tourner, démontez le système d'alimentation et stockez-le dans un endroit sec à l'abri de l’humidité. Nettoyez-le lors du remontage avec un produit  adapté à cet usage.

Pneumatiques

            N'oubliez pas qu'une moto immobilisée longuement pèse de tout son poids sur les pneumatiques en permanence. Pour des périodes inférieures à six mois, un sur gonflage d'un ou deux bars par rapport à la pression normale (2,4- 2,7 bars) devrait suffire, car sinon vous risquez de vous retrouver avec des pneus dits "carrés".

La Batterie

               Il faut intégrer le fait qu'une batterie se décharge naturellement d'elle même. Les basses températures augmentent ce phénomène en ralentissant le processus chimique d'accumulation et en rendant la batterie moins puissante au fur et à mesure.

               Comment faire pour entretenir sa batterie, ou la tenir chargée. Un chargeur de batterie moto  fera l'affaire pour pas cher, mais attention à ne pas utiliser un chargeur automobile, ce dernier est trop agressif,  l'intensité de charge en Ampères est trop élevée. Le Big-Twin demande énormément aux Batteries, il faut que celles-ci soient toujours au top de leur forme notamment pour le démarrage.

             L'idéal est un chargeur spécifique qui s'appelle Optimate et qui permet de toujours avoir une batterie chargée au maxi, sans même la sortir de son emplacement. Ce chargeur permet une durée de vie plus grande de l'accumulateur ( à 150 €uros environ pièce il faut réfléchir) et un moindre risque de se retrouver planté. Il est  fourni avec une prise externe, reliant de manière très simple et sans rien démonter, la  batterie et le chargeur. C'est à l'heure actuelle le meilleur système pour entretenir sa batterie et la garder toujours au meilleur de sa forme, sans être obligé de démonter pour accéder aux cosses ou sortir sa batterie. 

             Pour de longues périodes d' inactivité, il est conseillé de retirer et de placer la batterie au sec, connectée au chargeur. Vous pourrez ainsi vérifier le niveau d'électrolyte tous les quinze jours et faire aisément l' appoint d'eau. Maintenant si vous utilisez l'Optimate, nul besoin de sortir la batterie. De même actuellement  pratiquement toutes les batteries sont au gel, donc sans entretien.

Remarques: Intégrez le fait que trois semaines sans avoir utilisé votre Harley-Davidson a provoqué une décharge naturelle de votre batterie, augmentée par la consommation des alarmes par exemple. Il vous faudra une centaine de kilomètres pour que la batterie retrouve sa pleine charge, sauf si vous avez utilisé l'Optimate. De même, après un démarrage, il faut parcourir une vingtaine de kilomètres pour que la batterie soit à nouveau en pleine charge.

Divers

                     Si vous n'utilisez pas du tout votre moto pendant plusieurs mois, protégez les chambres de combustion. Pour ce faire, introduisez de l'huile moteur par le puits des bougies en utilisant une grosse seringue munie d'un tuyau en caoutchouc. Cherchez le point haut moteur ( PHM) du cylindre avant puis arrière. Lancez le moteur avec le démarreur pour bien répartir cette huile. Remettez les bougies en place. N'oubliez pas de retirer un maximum de cette huile lors de la remise en service de votre moto en utilisant votre même seringue, mais en sens inverse

              

           Avant de stocker votre machine pour plusieurs mois, pensez à la nettoyer complètement et pas de manière superficielle, chaque corps étranger est potentiellement une tache indélébile.  Pulvérisez du WD40, il piège la poussière mais il empêche les joints et autres gaines de câble de sécher, et les métaux (chromes, aluminium) de piquer . Il chasse aussi l'humidité des circuits électriques. Recouvrez votre machine d'un tissu non étanche, genre un drap de lit. Ne vous servez  pas d'une bâche étanche, car au bout de quelques mois, tous vos chromes seront attaqués, et vos pièces en aluminium piquées.

Vous pouvez aussi éviter le dessèchement des joints et autres caoutchoucs en les aspergeant de talc.

PS:   Avant de remettre votre bécane en route, vérifiez tous les niveaux des liquides, la charge de la batterie, vérifiez les connexions électriques ainsi que la pression des pneus. Un nettoyage du puits de gicleur et de la cuve vous assurera un re-démarrage sans souci.  Une huile moteur doit être changée au moins une fois par an, même si vous n'avez pas parcouru 8000 km.

            En été comme en Hiver laissez chauffer le moteur de votre H-D. Le V-Twin est un très gros moteur , il a besoin de temps pour atteindre sa température optimale de fonctionnement.

             Laissez chauffer votre moteur, après démarrage, sur la béquille deux à trois minutes, le temps d'enfiler les gants, et le casque.  Puis partez en roulant, surtout ne tirez pas sur le moteur avant au moins 20 km. Pour les machines à starter manuel, tirez la manette à fond au démarrage, mais ensuite, en roulant, mettez au milieu de course et rapidement retirez le complètement, éventuellement  tenez le ralenti à la poignée. Les machines à injection gèrent le tout.

       

N'oubliez pas que 90% de l'usure moteur survient

lors des démarrages à froid !