HD logo 1

Les prochaines années vont être un défi pour une marque Harley-Davidson qui se voit contraint de faire évoluer son image pour être en phase avec les réglementations de son époque et les nouvelles générations aux comportements bien différents. Pour tout dire, il faut rajeunir pour séduire sans perdre son âme et trop ébranler ses bases qui ont forgé son identité et sa réputation. Pas simple. Mais le blason de Milwaukee n’a pas peur. La preuve : il annonce 100 modèles majeurs pour la prochaine décennie. Pas moins !

L’ambition a été dévoilée en même temps que la marque présentait la nouvelle gamme Softail. Qui, déjà, est un pas en avant par rapport à la génération précédente, même si, vu de l’extérieur, la continuité paraît de mise. Mais ce sera dans un premier temps la démarche du constructeur : toiletté d’abord avant d’accélérer l’évolution de la famille.

Ainsi, lorsque le porte-parole d’Harley-Davidson précise qu’il y aura cent modèles à venir dans les dix prochaines années, il insiste bien que ceux-ci seront majeurs. Parmi ceux-là, on pense bien sûr à l’opus électrique, promis dans les concessions pour 2019. Ce serait un cruiser mais rien n’est garanti quant au fait qu’il découle du concept Livewire qui date de 2014.

Enfin, il y aura un gros travail de fond mené puisque le constructeur veut reconquérir le cœur des jeunes américains qui devront être deux millions à rouler en Harley tandis que les ventes à l’internationale devront croître de 50 %. Une révolte ? Non sire, une révolution !

Livre :

Harley-Davidson Sportster - 60 ans

livre-harley-davidson-sportster-60-ans_hd.jpg

L'histoire de la série née en 1957 à Milwaukee

Un livre d'Allan Girdler illustré par Blattel, Hackett et Gingerelli

Il existe de nombreux livres dédiés à la moto, que ce soit à une époque en général, à un type de machine, à un sport ou encore à une marque, mais c'est plus rarement le cas pour un modèle en particulier. Pourtant c'est bien le cas de la dernière parution des Editions E.T.A.I avec Harley-Davidson Sportster soixante ans, un ouvrage qui retrace l'histoire complète de cette série iconique de la Motor Company.

Lancé en 1957 par la marque de Milwaukee, le Sportster a su évoluer pour survivre au temps et à ses rivales tout au long du XXIe siècle. Et alors que la série fête cette année ses 60 ans d'existence, Allan Girdler revient en détail sur les différentes versions qui ont fait l'histoire de cette gamme.

XLCH, Café Racer, XR1000, XLX, 883 Iron, Forty-Eight, Seventy-Two ou Nightster; plus d'une centaine de machines est retracée dans l'ouvrage.

Le mot de l'éditeur

Après une naissance difficile la Sportster de Harley-Davidson est passée du statut de modèle de rattrapage au milieu du XXe siècle à celui d'icône du XXIe siècle. La Sportster a commencé son existence sous la forme d'un môme en culotte courte, d'une solution d'urgence à un problème qui s'appelait Harley-Davidson Model K, affublé d'un antique moteur à soupapes latérales imposé par le règlement sportif de l'AMA. Après des années de ventes au ralenti, Harley introduit une nouvelle machine moyenne à soupapes en tête pour l'année 1957. Appelée Sportster, elle est tout ce que n'était pas la Model K. Plus important, elle est la machine la plus rapide sur le marché. Ainsi comme pour la Sportster un règne de soixante ans, une des plus étonnantes sagas de l'histoire de la moto. Dès le départ, elle relève les défis malgré la concurrence et les défauts de conception causés par la précipitation de sa mise sur le marché. Mais la Sportster tient bon pour devenir une des machines les plus vendues au XXIe siècle.

L'auteur

Auteur reconnu d’ouvrages sur l’automobile et la moto, Allan Girdler a été rédacteur en chef des magazines Car Life, Cycle World et Road &Track. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Harley-Davidson.

Disponibilités / Prix

Titre : Harley-Davidson Sportster - Soixante ans

Auteur : Allan Girdler

Photos : David Blattel, Jeff Hackett et Dain Gingerelli, 230, couleurs

176 pages

Format : 234 x 274 mm

ISBN : 979 10 283 0210 8

Prix : 49 €

Plus d'infos sur les livres

Site : www.editions-etai.fr

Toutes les actualités Livres